Nos objectifs
- Achat par la région Occitanie de la voie unique Colomiers – Auch
(conforme à la Loi d'Orientation des Mobilités n°2019-1428)
Exemple : la région Grand Est a "acheté" pour 0 € en janvier 2025 à l'Etat quelques 150 km
de voies ferrées en Alsace et dans les Vosges pour investir
- Suppression des trains au diesel d’ici 2030
(le train à batteries permet de réduire de 85% les émissions de CO2 par rapport au diesel)
- Amélioration sensible de la fréquence et du confort des trains
- Exploitation de la ligne en régie directe (suppression du "péage ferroviaire" car la région paye SNCF Réseau pour faire circuler ses trains...sur des voies qui appartiennent à l'Etat mais dont elle assure le financement des travaux à 69%)
- Mise en place d’une tarification unique adaptée à la situation de l’usager
- Délivrance d’une carte individuelle de transport (type Pastel du réseau Tisséo)
- Correspondance gratuite entre TER et réseau Tisséo
Une fréquentation de la ligne 648 en hausse constante !
- Auch
314.646 passagers en 2023 (+20,48%) - Gimont
71.082 passagers en 2023 (+19,73%) - L'Isle-Jourdain
342.134 passagers en 2023 (+15,64%) - Brax-Léguevin
218.967 passagers en 2023 (+19,63%) - Pibrac
118.800 passagers en 2023 (+20,25%) - Lycée international
196.230 passagers en 2023 (+23,77%) - Colomiers
288.670 passagers en 2023 (+17,62%) - Saint-Cyprien Arènes
306.065 passagers en 2023 (+16,45%)
Voici TELLI
le projet d'un train électrique, plus léger et innovant
Une solution pour les petites lignes ?
TELLI : TOUT TERRAIN ET ECOLOGIQUE !
Capacité de 70 places assises
Train alimenté par des batteries dont l'autonomie pourrait atteindre les 200 Km
Plus léger qu’un TER classique, il est fabriqué à partir de matériaux recyclables
TELLi, bénéficie d'un financement de l'Adème dans le cadre de France 2030
Interopérable : capable d’interagir avec la signalisation ferroviaire,
il franchira les passages à niveaux sans ralentir et rejoindra les grandes gares
sur des lignes du réseau principal empruntées par d’autres types de trains
Il entend redynamiser les lignes de desserte fine du territoire d'ici 2030
avec la volonté de supprimer les trains roulant au diesel
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