Intervention de M. Duffourg au Sénat le 25/06/25 et la réponse du gouvernement
Quelques réponses ou réactions nous parviennent !
Interpellés au début du mois de Mai 2025 par notre association,
des élus commencent à nous répondre...
Manifestation nationale des cheminots le 23 juin à Paris
L'Alliance Écologique et Sociale, la Déroute des Routes et la fédération SUD-Rail viennent de sortir un rapport "pour un autre financement des transports" au moment où le gouvernement a lancé des concertations Ambition France Transports. Ce cadre unitaire - l'un des plus larges actuellement - permet d'accroître la portée de nos revendications syndicales et celles d'autres mouvements sociaux ; il s'inscrit dans cette urgence de bifurcation écologique qui doit être synonyme de progrès social et la préservation de nos biens communs (les services publics).
Dans ce contexte d'austérité budgétaire, scénarisé par le gouvernement et le patronat, nous vous proposons une lutte sociale et écologique qui s'intègre avec des dizaines de mobilisations locales ... nécessaires pour apporter des réponses réelles et collectives. Nous l'assumons aussi ce combat écologiste, qui répond aux besoins du quotidien, nous permettra de combattre la progression de l'extrême droite qui se nourrit du mépris pour ces territoires, l'abandon du prolétariat rural ...
Le lundi 23 juin, unitairement, les fédérations cheminotes organisent une mobilisation nationale devant le ministère de l'Ecologie où se tiendra une nouvelle journée "Ambition France Transports".

Manifestation locale
La plateforme citoyenne
et l'ADSL 648
vous invitent à débattre
Vendredi 20 juin 2025 à 17h45 en gare de L'Isle-Jourdain
pour soutenir notre TER :
VENEZ NOMBREUX !

Quelques définitions pour mieux comprendre !
Au cours de la réunion publique à Auch, Mme DELGA a distingué la ligne ferroviaire structurante, financée par l'Etat, et la ligne de desserte fine du territoire (LDFT) co-financée par la Région.
Pour éclairer les choix stratégiques proposés, il semble utile de rappeler ces concepts.
La ligne structurante :
Objectif : Assurer une liaison principale entre les grands pôles d'activité, les centres-villes et les zones densément peuplées.
Fréquence : Très fréquente, souvent avec des intervalles de quelques minutes aux heures de pointe.
Capacité : plutôt grande (aucun seuil défini)
Rôle : Constitue l'épine dorsale du réseau de transport, permettant des déplacements rapides et efficaces sur de longues distances.
La ligne de desserte fine du territoire (LDFT) :
Objectif : Assurer une couverture fine et détaillée du territoire, souvent dans des zones moins densément peuplées ou en périphérie des grandes agglomérations.
Fréquence : Généralement moins fréquente que les lignes structurantes.
Capacité : plutôt faible
Rôle : Permet de relier les petites communes, les zones résidentielles et les quartiers périphériques aux lignes structurantes ou aux pôles d'échanges.
Notre compte-rendu de la réunion du 26 mai à Auch
C'est dans une salle des Cordeliers comble, en présence de nombreux élus arborant fièrement leur écharpe tricolore, qu'après les remerciements d'usage par M. Labrépende, Maire d'Auch, Carole DELGA, Présidente de la région Occitanie a ouvert cette réunion publique (lire par ailleurs sa présentation).
En préambule, elle a tenu à apaiser toutes les inquiétudes et rassurer l'auditoire en affirmant qu'aucune ligne ne sera fermée sous sa mandature.
Bien au contraire, l'Occitanie est la seule région de France qui a pu ré-ouvrir deux lignes dont Montréjeau-Luchon.
Les plus malicieux noteront que cette ouverture profite à la 8ème circonscription de Haute-Garonne dont Carole DELGA, commingeoise, a été la députée de 2012 à 2017...
En tant que défenseurs du rail, ne boudons pas ici notre satisfaction !
L'aménagement du territoire et le désenclavement du Gers ne passe donc pas seulement par la route avec la RN124 mais aussi par la ligne Toulouse - Auch pour les trajets du quotidiens (lycéens, étudiants, salariés) avec une augmentation importante du nombre de voyageurs, une fréquence améliorée des trains et une volonté tarifaire affirmée avec le billet à 1€.

Face au désengagement de l'Etat qui ne respecte pas la clé de répartition du financement des lignes ferroviaires (69% à la charge de l'Occitanie) et qui réduit sensiblement les dotations budgétaires allouées à la région, des arbitrages drastiques sont nécessaires pour limiter aux seules urgences tous les travaux d'investissement liés à cette ligne (voie unique, courbes et pentes, signalisation, allongement des quais, passage piétons, aménagements des gares, parkings, ...).
Des trains plus longs ou à double étage pour augmenter la capacité aux heures de pointe sont envisagés mais sans calendrier précis. En revanche, aucune information sur la décarbonation avec un remplacement des moteurs diesel par des trains plus propres (hydrogène ou batteries électriques).
L'expérimentation du TELLI, train léger innovant, comme en région Aquitaine, n'est pas envisagée à ce stade.
En revanche, un courrier a été adressé par Mme DELGA au Premier Ministre, François BAYROU, pour lui demander solennellement de classer la liaison Auch - Toulouse en une ligne structurante au lieu d'une LDFT (ligne de desserte fine du territoire) ce qui reviendrait à assurer le financement de la totalité des travaux d'infrastructure par l'Etat et SNCF Réseaux alors que l'Etat est déjà défaillant : comprenne qui pourra !
Sur les problématiques tarifaires en Haute-Garonne (prix d'un billet Tisséo à 1,80 € pour Colomiers mais le prix augmente à 4,20 € pour Brax ou Pibrac), Mme DELGA renvoie vers le gestionnaire Toulouse-Métropole tout en regrettant l'absence d'une agence territoriale commune sur les mobilités pour obtenir une véritable cohérence.
Sur une amélioration de la desserte au-delà de Colomiers gare, malgré la création d'un pôle multimodal avec l'ouverture début 2029 de la ligne C du métro, Mme DELGA se réfugie derrière les difficultés variées de dé-doublement de la voie unique.
Sur les questions de desserte des gares, des horaires, retards et travaux, elle renvoie vers une réactivation des comités d'usagers...
Quant au fameux SERM (Service Express Régional Métropolitain), la desserte jusqu'à L'Isle-Jourdain serait étudiée mais sans précision.
Bien difficile d'y croire !...
Dans un contexte budgétaire particulièrement contraint, le Contrat de Plan Etat Région 2021-2027 est régulièrement révisé avec des objectifs toujours revus à la baisse.
Chacun aura pu constater lors de cette réunion l'engagement politique sincère de Carole DELGA en faveur du rail mais sans les moyens budgétaires propres au service de cette ambition.
Dans la perspective prochaine des échéances électorales, le plan COM' est en marche et chaque camp se renvoie déjà la responsabilité d'un échec annoncé, notamment sur les sujets liés au ferroviaire.
INFO ou INTOX : le retour de l'écotaxe pour financer le rail, laissé à l'abandon depuis plus de 30 ans ?...
La présentation de Mme Delga (comme si vous étiez dans la salle...)
Venez nombreux à la réunion publique à Auch
avec Mme Carole DELGA
Lundi 26 mai 2025 à 19h00
Salle des Cordeliers

Nos actualités
En ce début du mois de mai 2025, l'ADSL 648 a interpellé les différents élus du territoire :
- MM. Alain DUFFOURG et Franck MONTAUGE (+Question écrite n°04752 du 22/05/25) - Sénateurs du Gers
- MM. CAZENEUVE et TAUPIAC - Députés du Gers
- M. SIMION - Député de Haute-Garonne (Ouest toulousain)
- Mme DELGA - Présidente de la région Occitanie
- M. DUPUY - Président du Conseil départemental du Gers
- M. VINCINI - Président du Conseil départemental de Haute-Garonne
- M. MOUDENC - Président de Toulouse métropole
- M. PENSIVY - Président de la CA du Grand Auch - Coeur de Gascogne
- M. ARIES - Président de la CC Coteaux Arrats Gimone
- M. IDRAC - Président de la CC de la Gascogne Toulousaine
- M. GUYOT - Président de la CC du Grand Ouest Toulousain
- Mme TRAVAL-MICHELET - Maire de Colomiers
- Mme CORTIJO - Maire de Pibrac
- M. LAPREBENDE - Maire d'Auch
- M. FOSSE - Maire d'Aubiet
- M. VILLENEUVE - Maire de Gimont
- M. IDRAC - Maire de L'isle-Jourdain
- M. ALEGRE - Maire de Mérenvielle
- MM. CARDEILHAC et ZANATTA - Maire de Léguevin et Brax
M. Hadrien CLOUET - Député de la 1ère circonscription de Haute-Garonne pose la question au Gouvernement (JO du 20/5/2025)
Nous ne manquerons pas de publier ici leurs réponses (liens hypertexte sur le nom).